[Pagus] Fontaine de Fontestorbes

Bélesta est un petit village à la limite entre l’Aude et l’Ariège. On y trouve une fontaine très particulière, la fontaine de Fontestorbes, voici quelques photos suivies de l’explication du phénomène.

Unique au monde, de par sa régularité, la fontaine de Fontestorbes est l’un des phénomènes hydrogéologiques les plus remarquables du monde souterain.

Après avoir été collectées sur le plateau du  »Pays de Sault », l’eau de pluie et l’eau de fonte des neiges s’infiltrent dans la roche calcaire et s’accumulent dans d’innombrables réservoirs souterrains.

La résurgence de Fontestorbes vient alimenter l’Hers, affluant de l’Ariège. Cette résurgence est l’une des plus abondantes de France, un débit de 15200 litres par seconde a été enregistré, le 7 décembre 1966.

2 modes d’écoulement se produisent en fonction des périodes de l’année :

  • Ecoulement continu : durant 6 à 7 mois, de l’automne jusqu’au début de l’été, la fontaine coule continuellement. Son débit est important en raison des pluies et de la fonte des neiges.
  • Ecoulement intermittent : le cycle d’intermittence se produit de la mi-juin à la fin novembre. Lorsque le débit s’affaiblit, l’écoulement devient intermittent. Durant la période de basses eaux, l’eau coule fortement durant plusieurs dizaines de minutes puis la quantité se réduit pour atteindre le niveau d’un petit ruisseau et grossir de nouveau dans un phénomène d’intermittence de grande régularité.

Le cylce complet varie généralement entre 60 et 90 minutes.

L’EXPLICATION DU PHENOMENE

Voici l’explication du phénomène de lintermittence donnée par Alain Magin, ancien directeur de recherche du CNRS.

Selon lui, c’est le système de la conduite avec prise d’air qui reproduit le plus fidèlement les intermittences de Fontestorbes. Il ne s’agit pas d’un syphon; c’est le mélange d’eau et d’air qui provoque la variation du débit.

Ce phénomène s’explique de la façon suivante :

Tant que le débit d’alimentation (q) est supérieur au débit de vidange (Q), le niveau dans le réservoir reste au-dessus de l’entrée de la conduite (B) ainsi l’écoulement est constant et à plein régime. Si le débit d’alimentation (q) diminue et devient inférieur au débit de vidange (Q), le niveau de l’eau baisse dans le réservoir et fnit par libérer l’entre de la conduite (B) qui aspire immédiatement de l’air. Il y a alors un mélange d’eau et d’air, d’où diminution radicale du débit de vidange (Q) qui ne cesse cependant pas complètement et qui crée le phénomène de l’écoulement par intermittence. Puisque le débit de vidange est devenu inférieur au débit d’alimentation, le niveau de l’eau remonte dans le réservoir et finit par obturer l’entrée de la conduite (B) l’air cesse d’être aspiré et la conduite (A) se remet à couler à plein régime et ainsi de suite…

Laisser un commentaire